1/ Choisir Sapristi pour mes supports de communication, ça ne sert à rien, je peux avoir la même chose moins chère sur internet.
Vrai :
Oui, vous pouvez bien sûr créer vous-même vos visuels. Les outils sont aujourd’hui accessibles et intuitifs.
Mais cela ne fait pas nécessairement de vous un·e professionnel·le de la communication.
Concevoir un support efficace demande plus que de la créativité ou de la bonne volonté : cela repose sur des compétences spécifiques, des références méthodologiques, et une vraie vision stratégique. C’est tout l’enjeu du métier de communicant.
Créer seul·e n’est pas un problème en soi. Mais sans les bons repères, vous risquez de passer à côté de l’essentiel : un message clair, une image cohérente et une communication crédible.
Ce qui est gratuit n’a pas de prix, mais peut parfois vous coûter… en impact et en professionnalisme.
2/ Je sais utiliser des outils de conception graphique gratuits, je n’ai pas besoin d’un graphiste pour créer mes visuels.
Vrai-Faux : oui, vous pouvez créer vous-même vos visuels, mais êtes-vous pour autant un·e communiquant·e ? La réponse est non !
La communication est un métier qui nécessite des compétences spécifiques. Pour un support de communication efficace, il convient de connaître les notions bases de la communication que seul·e un·e professionnel·le maîtrise.
Le gratuit n’a pas de prix, mais il a un coût : votre crédibilité !
3/ Grâce au digital, il n’est plus nécessaire d’imprimer pour bien communiquer !
Faux : Tout dépend de votre cible. Dans l’événementiel, par exemple, le papier reste un outil incontournable. Contrairement à la communication digitale qui nécessite le recours aux outils numériques, les supports papier se transmettent facilement et ont plus d’impact qu’un document envoyé par mail.
4/ Le meilleur prestataire, c’est celui qui me livrera le produit fini le plus vite !
Faux : Réactivité ne doit pas être confondue avec Précipitation. Vos projets nécessitent qu’on prenne le temps de les comprendre parfaitement, qu’on y travaille consciencieusement, et qu’on les élabore avec soin pour vous fournir un support répondant à votre besoin.
5/ Avec l’IA, je n’ai plus besoin de professionnel·les pour rédiger mes contenus.
Vrai-Faux : s’il est vrai que l’IA peut faire gagner beaucoup de temps aux rédacteurs quels qu’ils soient, elle ne saura pas s’adapter parfaitement à votre style, et en correction ne saura pas vous dire si votre texte comprend des incohérences, si votre contenu risque d’être mal compris ou mal interprété (selon les cultures et us & coutumes).
Un jour Guy de Maupassant a écrit : « La gaieté ensoleillée des feuilles » et Corneille : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »
Pensez-vous qu’une IA aurait plus trouver plus jolies formulations poétiques ?
L’IA c’est bien ; l’humain c’est mieux !